Cérémonie Centenaire de l’Armistice du 11 novembre à 11h30

dimanche, 11 novembre 2018

C’est par une volée de cloches de l’Eglise comme en 1918, que la population durbanaise a été invitée à venir commémorer le Centenaire de l’Armistice de la grande guerre.

De nombreux durbanais(e)s et des familles originaires de Durban, sont venu(e)s se recueillir sur la place du monument aux morts. Étaient présents ou représentés le corps des sapeurs pompiers, les gendarmes, les anciens combattants.

Le Maire Christian Gaillard et le jeune Enzo ont déposé la gerbe municipale au pied du monument aux morts, un représentant des Anciens Combattants et Médaillés accompagné par le jeune Diégo de la famille Muléro, ont déposé une deuxième gerbe.

Devant une assistance recueillie, le Maire a alors énoncé un par un les noms et prénoms des 38 enfants de Durban morts pour la patrie.

Une jeune collégienne, Justine et une lycéenne de 1ere, Elisa, ont lu en duo un poème intitulé  » lettre d’un ancien combattant aux jeunes générations… »

Après la lecture de la lettre du Président de la République et suite à un incident technique de sono, le Maire entonna la Marseillaise qui fut reprise en chœur par la population présente.

La cérémonie du Centenaire se continua à l’intérieur du foyer par une exposition et une projection de diapositives préparées et animées en partenariat entre la MJC et la Mairie. Dans la foulée, les plateaux et les boissons de l’apéritif furent présentés sur des nappes bleu, blanc, rouge !

Merci à tout(e)s celles et ceux qui élus ou non, par leur dévouement bénévole ont contribué à la réussite de la commémoration de ce Centenaire de la guerre de 14/18.