Derrière la vie de châteaux

vendredi, 27 septembre 2019

Si on demande aux élèves ce qu’il y a dans leur village, la réponse est unanime : « un château ». Les autres monuments ou réalisations ne sont pas cités. Mieux connaître sa commune a donc été le fil conducteur du prolongement des Journées du patrimoine.

Vendredi dernier, le temps d’un après-midi, les élèves de CM1, CM2 et CE2 sont partis à la découverte des différents lieux de la ville, pour en connaître l’histoire. À chaque étape, Alain Laborde, 2e adjoint et secrétaire de l’association du Comité de Sauvegarde, leur a donné des explications : de la position du clocher par rapport à l’église, du passage qui permettait au seigneur d’accéder directement du château à la chapelle et de bien d’autres points spécifiques du village et de la famille Treilles-Gléons. Pour terminer la visite, tout ce petit monde s’est retrouvé au « caveau », transformé en musée, où sont exposés les vestiges découverts au cours des différents chantiers de bénévoles : poteries, carrelages, canalisations, sans oublier une rétrospective en cartes postales de la vie de la commune au cours des années passées. La découverte de ces trésors et de l’histoire du patrimoine a suscité l’intérêt et l’admiration des élèves.