Entre bilans et projets, le maire a présenté ses vœux

Publié dans l’indépendant le 26 janvier 2023

En début d’année, il est de tradition e présenter ses vœux à la population ; c’est ainsi que jeudi 19 janvier, le maire Alain Laborde entouré de son conseil municipal, a accueilli les durbanais venus nombreux au foyer et leur a présenté ses vœux, en présence de Hervé Baro 1er Vice-Président du conseil départemental de l’Aude., de Kattalin Fortuné, conseillère départementale, de l’adjudant Grégory Bernard Commandant de la brigade de la gendarmerie de Durban, de l’adjudant Jean-Marie Baron Chef de Centre de la caserne des pompiers, des maires de St Jean de Barrou, , Fraïssé des Corbières, Fitou , Villeneuve les Corbières, ainsi que Michel Maffre, ancien président de la Communauté Corbières Salanque Méditerranée. Après avoir eu une pensée émue pour tous les disparus et s’être réjoui de la naissance de 7 nouveaux petits durbanais, le maire est revenu sur l’année écoulée :

Personnel communal :

Remise de la médaille d’honneur Régionale, Départementale et Communale aux 5 agents pour leur 20 ans de service pour la commune

Départ à la retraite de la secrétaire générale Maryse Miranda remplacée par Monsieur Anthony Martin

Alimentation en eau potable :

Malgré un été caniculaire, et une pluviométrie de 424mm pour 2022, la plus faible depuis 15 ans, le village n’a pas eu à souffrir de coupure d’eau et suite aux nouvelles directives, depuis le 1er décembre, augmentation de 50% du prix de l’eau pour les durbanais. Tout en s’attachant à maitriser les dépenses, des travaux indispensables sont en en cours ou à venir. Changement des pompes vieillissantes de la station d’épuration, réactualisation du schéma de distribution de l’eau, problème de péril imminent d’une maison dans le vieux village. en projet : la location des toits des bâtiments publics à la société « du soleil sur les toits » : pose de panneaux solaire : opérateur choisi par le PNR. Pose d’une antenne relais 4G par l’opérateur Bouygues-Télécom.

Associations:

Remerciements aux différentes associations et bénévoles qui se font de plus en plus rare : La Grappe D’or, Corbières Solidarité, pour ses différentes actions, notamment la Journée occitane du 23 juillet , Le Rugby pour le repas du 14 juillet, ; à la nouvelle association de Foot(FCHC) qui a organisé les 2 jours de la traditionnelle fête du village et Halloween , aux bénévoles de Durban mon Villages pour les décorations des sapins. Après la prise de parole de la conseillère départementale, le maire a renouvelé ses vœux, et invité ses administrés à un apéritif convivial.