Exposition Remp-arts Marie Mons

Durban-Corbières : Marie Mons, entre photo et interrogation de l’intime

Marie Mons, dite  » la photographobe  » se met en scène en se frottant aux rituels chamaniques au retour du jour, après cinq mois de nuit totale, dans un petit village des fjords à l’est de l’Islande. Il en résulte un ensemble d’autoportraits au service d’une profonde introspection, de la naissance du personnage à sa disparition.  » La photographie est au centre de mes expérimentations, dit-elle. J’envisage l’autoportrait comme une échappatoire qui me permet de me libérer de celui des autres. En m’inspirant des contes et légendes et de mes fantasmes, j’explore des territoires vierges, offrant quelque chose d’autre à percevoir. Mettant en scène une réalité tout comme l’envers du décor, je m’engage à laisser entrevoir la différence dans toute sa beauté « . Une série de 16 photos présentées le samedi 11 juin en présence des élus municipaux et départementaux et d’un public contemplatif, lors de l’exposition Remp-arts, visible jusqu’au 2 juillet.

Galerie Remp-arts : ouverte du jeudi au dimanche, de 17 h 30 à 20 heures ou sur rendez-vous : contact Élisabeth et Michel Massacret : 06 87 03 66 55.