Inauguration du Noeud de Raccordement Optique à Durban- Corbières

Le déploiement de la fibre avance et c’est ainsi que le local technique du Noeud de Raccordement Optique a été inauguré mercredi à Durban. Un peu plus tôt dans la matinée, ce sont les sites d’émission du Très Haut Débit Radio antenne de Fraïsse et de l’armoire Sous Répartiteur Optique de Saint Jean de Barrou qui avaient été inaugurés. Le Sénateur de l’Aude Sébastien Pla, la Conseillère Régionale Catherine Bossis, les Conseillers Départementaux Kattalin Fortune et Hervé Baro, le Président du SYADEN Régis Blanquet, le Maire de Durban Alain Laborde et ses adjoints ainsi que quelques maires et élus des villages voisins, personnalités impliquées dans ce programme, étaient présentes pour cet évènement.

Créé effectivement le 1er décembre 2010, le SYADEN, dont l’utilité et l’efficacité ne sont plus à démontrer, est porteur du projet de Très Haut Débit audois nommé EMERAUDE. En partenariat avec le Conseil Départemental, les intercommunalités et les communes, ce projet se concrétise aujourd’hui à travers ces 3 inaugurations, preuve que la fibre optique est en cours de déploiement sur le département.

L’ambition du SYADEN était d’impulser une dynamique forte pour l’aménagement numérique au sein des territoires du département, développer l’attractivité et l’activité économique de l’Aude dans le respect de l’environnement.

L’objectif premier était de proposer à l’horizon 2022, et nous y sommes, un accès TRES HAUT DEBIT à 165 communes audoises, soit près de 102 000 habitants. Actuellement, l’ambition du SYADEN est de fibrer tout le territoire départemental à l’horizon de 2025 dans le cadre du lancement de la phase 2 du programme qui démarre cette année 2022 et qui succèdera au TRES HAUT DEBIT RADIO et à la MONTEE EN DEBIT dans les communes concernées. Ce déploiement de la FIBRE a été rendu possible par la mise en œuvre de 5 groupements d’entreprises de travaux tels que celui coordonné par la société SPIE sur ce secteur des Corbières.

Depuis 2010 on peut aujourd’hui se rendre compte du chemin parcouru et du travail accompli à travers les services proposés par le SYADEN pour les communes audoises et la population.

Mais le SYADEN a d’autres cordes à son arc, notamment les bornes de recharge pour les véhicules électriques dont la commune de Durban souhaite bénéficier dans un avenir proche.