L’au revoir au docteur Benoit Jaudon

Publié dans l’indépendant le 01 février 2023

Mardi 24 janvier à 18h30, en présence du maire, des élus des communes voisines, l’ensemble du personnel de la Maison Pluridisciplinaire avait organisé un pot d’amitiés pour le départ à la retraite du docteur Benoit Jaudon. Benoit Jaudon a exercé son métier de médecin généraliste avec dévotion durant plus de 37 ans. En cette nouvelle année, il prend sa retraite avec le sentiment du devoir accompli. 37 ans de carrière dans son village, à Durban-Corbières. Avant de venir s’installer à Durban après le décès du docteur Coste, Benoit Jaudon a été médecin dans un hôpital de brousse au Gabon, interne à l’hôpital de Carcassonne, fait des remplacements à Villerouge Termenès, médecin régulateur du centre 15, pendant 4 ans à la présidence de l’APSA (organisation de la permanence des soins dans le département de l’Aude ) ; En 1984, après le décès du docteur Coste, Benoit Jaudon prend la relève au cabinet situé route de Narbonne puis à la maison pluridisciplinaire de santé de la zone d’activités Les Condamines avec ses 2 confrères: Le Docteur Jean Fleury et Gérard Combes et un nouvel arrivant le docteur Philippe Sirven, tout en étant médecin coordinateur en gériatrie en maisons de retraite de Narbonne. Après le départ de ses trois confrères, et pendant la pandémie du Covid 19 ,il a assuré à lui seul et pendant plusieurs mois, le suivi des soins des résidents de Durban et des villages environnants, ainsi que de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), reprenant sans sourciller et sans jamais refuser, tous les patients qui se sont présentés à son cabinet, bientôt rejoint par le Docteur Christèle Beuque. Avec l’arrivée du jeune docteur Noe Allard originaire des Pays Bas, Benoit Jaudon met un point final à cette aventure au service de ses patients en précisant: « Je suis content, mais avec un pincement au cœur car la médecine, c’est quelque chose qui se fait à temps complet et qui demande beaucoup d’implication »; de ce fait, la maison de santé de Durban est exemplaire pour son travail d’équipes: médecins, infirmières, kinésithérapeute, dentiste, diététicienne, ostéopathe, psychologue y contribuant chacun dans sa partie. Désormais à la retraite, Benoit Jaudon ne compte pas rester inactif. Il va désormais consacrer son temps à ses passions, le VTT, le ski, l’escalade..) entouré de sa famille et de ses amis.