|

Maryse MIRANDA prend sa retraite

 

 

 

Rétrospective de la carrière de Maryse

La secrétaire générale de la commune de Durban-Corbières prend sa retraite après 42 ans de service

Environ150 durbanaises et durbanais avaient répondu présents à l’invitation de la municipalité de Durban-Corbières pour fêter le départ à la Retraite de sa Secrétaire Générale Maryse Miranda qui arrêtera ses fonctions le 01/01 prochain après 42 années passées au sein de la Fonction Publique Territoriale dont 34 à servir son village natal.

Cette belle cérémonie s’est déroulée en présence des 3 derniers maires avec qui elle a exercé ses fonctions.

Le Maire actuel Alain Laborde dans son discours retraçait la carrière de Maryse et la remerciait pour son engagement, son professionnalisme, sa connaissance de tous les rouages de la vie communale et le conseil qu’elle avait été pour lui, faisant part également qu’elle avait préparé son départ à la retraite de façon très scrupuleuse afin de ne pas laisser la municipalité dans l’approximation des dossiers en cours. L’ancien Maire Christian Gaillard prenait ensuite la parole pour remercier Maryse à son tour au nom de tous les élus de ses différentes équipes, évoquant son retour en 2008 comme l’acte fondateur de la reprise en mains de la gestion de la commune et du redressement des finances. Il lui réitérait sa gratitude pour son engagement exemplaire, pour son soutien sans faille et son professionnalisme.

Une rétrospective en images de ses 42 années de carrière était affichée pour l’ensemble de la population qui permettait ainsi de revivre des évènements ou en découvrir de méconnus que Maryse a vécu avec les 5 différents Maires avec qui elle a travaillé.

1981/1983 Monsieur André Saury Maire par intérim du Maire André Raffin Maire de Durban-Corbières

1983/2000 Monsieur Régis Barailla Maire de Durban-Corbières

2000/2008 Monsieur Jean Marie SallesMaire d’Alzonne

2008/2020 Monsieur Christian Gaillard Maire de Durban-Corbières

2020/2022 Monsieur Alain Laborde Maire de Durban-Corbières

La médaille d’Honneur Régionale Départementale et Communale échelon OR et son diplôme étaient ensuite remis à Maryse Miranda par l’ancien Maire Christian Gaillard, l’ancien Maire d’Alzonne Jean Marie Salles et le maire actuel Alain Laborde.

De nombreux cadeaux, messages et fleurs étaient ensuite offerts à Maryse en remerciement de son engagement et de son investissement pour son village natal et ses administrés durant ces 42 années. Tout d’abord au titre de la municipalité actuelle, voté par le conseil municipal, ensuite par ses collègues auquel s’était joint personnellement monsieur le Maire et enfin personnellement par tous les conseillers municipaux des 2 mandatures de l’ancien maire Christian Gaillard.

Après avoir remercié, les élus actuels et anciens, ses collègues et la population pour ces témoignages d’amitié, ces beaux discours et ces très beaux cadeaux Maryse Miranda s’adressait à l’assemblée dans un long discours retraçant son parcours de Secrétaire de Mairie qui était devenu une passion et qu’elle n’avait pas vu passer tellement elle avait aimé ce métier.

1981-2000

Appelée en 1981 sous la mandature de Roger Saury pour effectuer un remplacement, elle servira ensuite à partir de 1983 et durant 17 ans,  l’ancien Maire Régis Barailla; période qu’elle qualifiera de très intéressante et enrichissante car sa mission principale, outre celle d’administrer la commune, aura été d’accompagner les élus dans leur choix de mener une politique de développement du village, le Maire Régis Barailla  obtenant les financements indispensables pour doter la commune de toutes les infrastructures et installations nécessaires au développement et à l’expansion du village, que l’on qualifie de nos jours de Bourg-Centre. Le village à cette époque chef-lieu de Canton, avait connu là une belle période.

Malheureusement les inondations dramatiques de novembre 1999 sont venues détruire tout cela et la municipalité a dû mettre en œuvre la très lourde tâche de reconstruction du village à laquelle Maryse Miranda a participé durant la 1ère année puisque, fin 2000, après avoir mis en place les premiers dossiers de reconstruction, elle a dû prendre à contrecœur une décision très importante, partir, quitter son village natal, proposer ses services à un autre élu.

 Ces 20 premières années de sa carrière lui ont donc permis de découvrir, d’apprendre, d’aimer son travail,  de s’investir , elle tenait à souligner dans son discours l’importance de certaines personnes qui lui ont permis de connaître et d’aimer ce métier, de prendre confiance en elle et de s’affirmer durant ces années-là : tout d’abord  Monsieur  Paul Dion  ancien Secrétaire de Mairie puis Adjoint qui lui a transmis la passion des chiffres, la méthode, la logique, l’organisation… Guy Cathary Adjoint au Maire avec qui elle travaillait quotidiennement, Jean Claude Limousy qui lui aussi lui avait accordé toute sa confiance au sein du Syndicat de la Berre et du Rieu dans lequel elle exerçait conjointement les fonctions de secrétaire et enfin le Percepteur Emile Raggini qui lui a inculqué la rigueur et le besoin de résultat notamment au niveau budgétaire et suivi financier de la commune.

2000-2008

Elle a donc ensuite exercé sa fonction de Secrétaire Générale durant 8 années à Alzonne, commune très dynamique et en pleine expansion et a travaillé avec Jean Marie Salles, un maire qui lui a accordé toute sa confiance ; et leur a permis de travailler ensemble, en toute transparence et mener ainsi à bien avec l’équipe municipale, la gestion de cette commune.

Conjointement durant 1an ½ elle a également assuré les fonctions de Secrétaire Générale de la Communauté de Communes du Cabardès au Canal du Midi.

C’est en 2008 que le nouveau Maire de Durban Christian Gaillard lui a proposé de revenir exercer les fonctions de Secrétaire Générale dans son village, suite au départ de la secrétaire en poste. Elle a résumé cette transition ainsi :

« MERCI Christian à toi et à ton équipe de m’avoir fait confiance en me proposant de revenir à Durban pour vous accompagner dans votre toute nouvelle mandature

MERCI Jean-Marie d’avoir compris que bien qu’ancrée professionnellement à Alzonne mon cœur était toujours à Durban. »

2008-2020

Contrairement à ses missions précédentes lors des mandatures passées autant à Durban qu’à Alzonne qui consistaient à accompagner les élus avec un objectif de développement de chaque commune, force a été de constater dès sa prise de fonction en juin 2008 que sa mission principale , en plus de l’administration de la commune, serait d’accompagner les élus dans une politique de redressement de la situation financière de la commune tout en essayant d’arriver à obtenir les financements nécessaires pour les opérations primordiales décidées par la municipalité.

Contrat rempli avec 4 ans après, la notification de sortie du réseau d’alerte des finances locales qui n’a pu être obtenue qu’avec une collaboration entre les services de l’Etat, les organismes bancaires et une grande implication des élus et de la secrétaire de mairie. Toutefois la gestion rigoureuse mise en place dès 2008 a dû être poursuivie afin de conserver la stabilité retrouvée, ne permettant que peu de projets.

Maryse Miranda a qualifié cette mandature de stressante et frustrante autant pour elle que pour les élus, qui a nécessité un très gros investissement personnel mais qu’elle n’oubliera jamais et qu’elle gardera comme un défi professionnel relevé.

Elle a souligné les très bons moments partagés de convivialité, de rigolade avec l’équipe, et surtout de confiance malgré ces difficultés, et a remercié l’ancien Maire Christian Gaillard pour la grande confiance qu’il lui avait témoignée et le fait qu’elle ait pu toujours compter sur lui : un maire sûr, fiable.

2020 – 2022

Elle a vécu cette fin de carrière avec l’élection d’Alain Laborde qui avait déjà exercé durant plusieurs années en tant qu’Adjoint dans les mandatures précédentes, une continuité donc avec un nouveau maire connaissant la situation de la commune et de plus la secrétaire de mairie depuis 40 ans.

Dans la même lignée que la mandature précédente, devant la fragilité financière de la commune, les missions de cette dernière sont restées les mêmes et bien que La période COVID ai ralenti le fonctionnement de l’équipe municipale c’est toujours avec la même détermination qu’elle s’est investie dans ce début de mandat. Pourtant, quelque chose a été cassé dans le mécanisme qui l’avait toujours portée pour aller de l’avant et servir les élus ; elle a donc décidé en juillet 2021 de préparer son départ à la retraite pour ce 01/01/2023.

Elle a remercié Alain Laborde pour sa confiance, sa gentillesse et sa disponibilité de tous les instants.

Ensuite Maryse Miranda a rappelé le rôle du Secrétaire de Mairie qui est au service des élus et de tous les administrés et ne s’arrête pas aux 35h … Fonctionnaire multitâche à la fois, Collaborateur du Maire, Chef de l’Administration, médiateur, chercheur de solutions…il travaille en tandem avec le Maire et ce couple est parfois mal compris des autres élus et des administrés.

Le Secrétaire de Mairie fait également le lien entre les élus et le personnel, il se doit d’être objectif, il doit conseiller les élus mais également protéger aussi le personnel.

Un Secrétaire de Mairie se doit obligatoirement lui aussi, de connaitre parfaitement ce fonctionnement ainsi que l’environnement institutionnel dans lequel il évolue, les règles budgétaires, comptables, financières, juridiques, RH, électorales et d’urbanisme entre autres, afin de détenir une expertise en tant que collaborateur du Maire pour mettre en œuvre les orientations politiques des élus et diriger et organiser les services de la commune.

Elle s ‘est ensuite adressée à ses collègues en leur rappelant l’importance pour elle des évènements vécus ensemble, pour certains depuis 40 ans évoquant leur accompagnement, quelquefois l’obligation de trancher afin de faire fonctionner les différents services en tenant compte des règles statutaires, des souhaits des différents élus, du besoin réel de chaque poste, également de leurs attentes à eux.

Elle a ensuite rappelé aux administrés son rôle d’intermédiaire, entre eux et les élus, insistant sur le fait que le secrétaire de mairie n’a aucun pouvoir décisionnel, elle leur a dit le plaisir qu’elle avait eu à essayer de répondre à leurs interrogations, à les aider dans leurs dossiers, ou à résoudre leurs problèmes.

Elle a aussi rappelé que son engagement pris il y a 42 ans pour servir le village où elle est née, n’a jamais failli et que malgré des périodes très difficiles, personne n’était arrivé à entamer sa détermination et à l’empêcher de mener à bien les missions qui lui avaient été confiées.

Un mot aussi pour sa famille qui a aussi grandement participé à la vie du village durant plusieurs décennies, ses parents et son fils en tant que commerçants et donc elle-même durant 34 ans dans son village natal.

Elle a rappelé sa chance d’avoir exercé dans sa vie un seul métier qui a été une passion et qui lui a apporté tellement de joies et de bons moments, d’avoir rencontré tellement de belles personnes et d’avoir son esprit libre aujourd’hui pour pouvoir profiter pleinement de sa famille, de nouvelles activités et de se mettre en mode ‘ « Retraite ».

Elle a souhaité au Maire Alain Laborde de savoir et de pouvoir durant cette 2ème partie de mandature, avec l’équipe municipale actuelle, mettre en œuvre les opérations primordiales pour l’expansion et le développement de la commune et espéré également que dans les années à venir, la jeunesse actuelle se préparera à s’investir pour porter ce beau village.

Un grand merci était adressé au Maire et à la municipalité, à toutes les personnes qui avaient préparé cette belle cérémonie ainsi qu’à toutes les personnes présentes, qui permettaient ainsi de partager ce moment de convivialité et clôturer ainsi sa carrière.

Après ces moments forts de remerciements, de messages et d’émotion le Maire Alain LABORDE invitait tout le monde autour du buffet préparé de main de maitre par la municipalité.

A lire également