Visite de Monsieur le sous-préfet et inauguration de l’aire de jeux

mercredi, 27 février 2019

Le jeudi 21 Février 2019, Monsieur Luc ANKRI, Sous-préfet, nous a fait l’honneur de nous rendre visite dans notre village des Corbières.

C’est  à 9 heures qu’il a été accueilli par Monsieur le Maire, Christian Gaillard sur le parvis de la mairie.

En présence des élus et de la Secrétaire Générale, invités à participer à cette réunion de travail, le Maire fit la présentation de la commune avant d’aborder l’ordre du jour.

Monsieur le Maire exposa ensuite en détail les dossiers les plus importants: Situation financière de la commune et les Dotations – Berre: point presque 20 ans après les inondations de 1999- Intempéries 2018Pérennisation de la ressource locale en eauDossier EolienValorisation et Aménagement du village: dispositif Bourg Centre avec la Région Occitanie – Aménagement et sécurisation de la Traversée du village- Déploiement Fibre Optique IntercommunalitéPNR- Château.

Un échange très fructueux s’en suivit avec les participants, Monsieur le Sous-préfet connaissant déjà la plupart de ces dossiers dont certains sont instruits et suivis avec une attention particulière par les services de l’état.

Cette réunion de travail, d’écoute, d’information et d’échange, a été des plus constructives et des plus cordiales.

Monsieur ANKRI, très à l’écoute a, dans un premier temps apporté des réponses à certaines de nos interrogations, communiqué des informations et promis de nous tenir au courant sur l’instruction de certains dossiers en cours.

A l’issue de cette réunion tous les participants, se sont rendus dans les écoles primaire et maternelle  ainsi qu’à la cantine municipale.

Rendez vous avait été donné à la population  à 15h à l’aire de jeux où les attendaient les enfants des écoles primaire et maternelle et les personnels enseignants.

Monsieur le Maire dans son discours a dit avoir bouclé la boucle de la reconstruction des inondations de 1999 au cours desquelles la petite aire de jeux de l’ancien camping avait été emportée ; elle a donc été maintenant reconstruire mais en hauteur et bien plus importante pour les tranches d’âge de 3 à 12 ans par la Société Proludic qui fabrique elle même ses produits en France à Vouvray en Indre et Loire.

Monsieur le maire a remercié chaleureusement Monsieur Maffre le Président de la Communauté de Communes Salanque Corbières Méditerranée pour le concours financier apporté par sa collectivité à  cette réalisation.

Il adressait ensuite également ses remerciements à Monsieur Baro notre Conseiller Départemental ainsi qu’au président Viola pour leur geste fort envers la commune pour enfin solder financièrement le dossier de reconstruction suite aux inondations de 1999.

Enfin monsieur le Maire remerciait Monsieur le Sous-préfet d’être venu dans notre village partager avec les élus, la population et les enfants cette journée très importante pour notre petite collectivité.

Monsieur le Maire donnait ensuite successivement  la parole  au Président de l’Intercommunalité, au Conseiller Départemental et enfin au Sous-préfet; tous étaient unanimes sur l’importance de la création de cette aire de jeux qui est un signal fort en direction de la jeunesse de la commune.

Monsieur le sous-préfet dans son discours insistait sur l’importance de cette inauguration et du rôle majeur de la création de cet espace pour le développement et l’épanouissement de l’enfant, répondant ainsi à l’aspiration des familles.

Après que les élus aient coupé le ruban tricolore, l’aire de jeux était enfin accessible et les 90 petits écoliers qui avaient sagement écouté les discours pouvaient enfin pénétrer chacun avec un ballon dans l’aire de jeux où après s être regroupés, ils procédaient à un lâcher de 200 ballons multicolores qui coloraient le beau ciel bleu sous les cris et applaudissements de l’assistance.

Après que tous ces petits aient pu découvrir ce nouvel espace ludique, un goûter leur était servi à l’aire de pique nique, sous les platanes de l’ancien camping où tout le monde s’est retrouvé et a encore pu profiter de cette ambiance de fête.

Quelle magnifique journée de joie et de bonheur partagés, c’était très simple mais très beau.