le mot du maire

Le mot du maire de Durban-Corbières

Passé le tunnel de Ripaud vous rentrez véritablement dans les Corbières et après une succession de virages sur 6km vous découvrez Durban dominé par son Château du XIe siècle et bordé par la Berre rivière capricieuse aux crues de type méditerranéen..

Il semble qu’à l’origine, c’est-à-dire dès l’époque Gallo Romaine, le village ait été établi au confluent de la Berre et du Berrou au lieu dit Saint Just. Suite aux invasions barbares et aux crues de la rivière le village s’est déplacé sur la rive droite sous la protection du Château dont on trouve une première mention en 1018.

Ancien chef lieu de canton, d’une population de 660 habitants, le village est doté de nombreux équipements et services qui le rendent pratiquement autonome.

De nombreux gîtes et chambres d’hôtes accueillent randonneurs et visiteurs.

Ses sites naturels offrent une palette unique de paysages, de senteurs, de couleurs. Ses nombreux sentiers permettent la découverte de vestiges historiques riches ainsi que de la faune et la flore.

Ses caves particulières et son marché gourmand du mercredi étonneront bien des palais.

La proximité de la gare TGV de Narbonne et des aéroports de Carcassonne, Perpignan et Montpellier, de l’Espagne, de l’Andorre, de la mer et des pistes de ski en font un atout pour ceux qui aiment la qualité de vie et la diversité des loisirs.

La navigation sur notre site vous permettra une approche virtuelle et vous donnera certainement l’envie de venir à la rencontre d’un « pays » et de ses habitants.

Alain LABORDE
Maire de Durban-Corbières