Viticulture - agriculture
VITICULTURE - AGRICULTURE





Pour préserver l’environnement, les viticulteurs Durbanais exploitent leurs propriétés dans le cadre d’une Charte d’Agriculture Raisonnée.
CAVES COOPÉRATIVES :

A LA CAVE DU MONT TAUCH A TUCHAN

A LA CAVE LES MAITRES VIGNERONS DE CASCASTEL
CAVES PARTICULIERES :
La totalité des vignerons qui vinifient en cave particulière sont agrées en agriculture biologique.

DOMAINE DE LA PEYROUSE

DOMAINE SAINT JUSTE
Tél: 04 68 45 86 61
domaine.saintejuste@gmail.com

DOMAINE DE LA SALCE




DOMAINE DES FRIGOULIERES
8 chemin du Belvédère



Les vendanges, temps fort de la vie du vigneron, ne sont qu’une partie de son calendrier qui obéit au rythme de la vigne et des saisons.
Durant les premières années de sa vie, la vigne grandit, étend profondément ses racines mais ne produit pas de raisins. Grâce au travail du vigneron, après 3 années, la vigne commence enfin à produire.
Le cycle annuel de la vigne commence en hiver avec la taille puis quand le cep se réveille après un long sommeil hivernal, avec l’apparition de gouttes de sève au bout des sarments coupés.
Dès que la température se radoucit, vers le mois d’avril, les bourgeons latents se développent, éclatent et rejettent leur bourre (c’est le débourrement).
Les fleurs apparaissent début juin, quand la température avoisine les 20 °C, elles s’épanouissent (c’est la floraison) et exhalent un léger parfum. C’est de cette floraison dont dépend le nombre de baies (les grains) par grappe.
Les fleurs sont ensuite remplacées par les baies (c’est la nouaison).
Puis en début d’été, les baies se développent et grossissent tout en restant vertes. Les baies commencent ensuite à se colorer et à prendre consistance (c’est la véraison) 6 à 8 semaines après la floraison, et elles continuent à grossir tout en mûrissant (maturation) jusqu’en septembre.
C’est ensuite l’automne paré de ses teintes merveilleuses avant un nouveau sommeil hivernal.