|

Des ateliers pour les gestes qui sauvent à Durban-Corbières

« Au secours ! il s’est blessé en tombant ! il y a un accident ! elle ne respire presque plus « . Face à de tels incidents qui peuvent parfois rapidement s’aggraver, l’urgence de bons réflexes est de mise. Aussi, il est important de savoir comment très vite réagir en évitant l’affolement qui nous submerge lorsque l’on est confronté à ces soudaines situations.

« Les gestes qui sauvent » sont là pour nous apprendre à venir au secours de personnes frappées par ces accidents de la vie domestique ou autres. C’est ainsi qu’afin de maîtriser aux mieux les capacités d’intervention, la MSA Service grand sud a programmé quatre ateliers dans les locaux de la MJC de Durban. Son intervenant, Marc Ramires, a expliqué, démontré, pratiqué ces gestes qui sauvent aux participants. Ponctuées d’exemples précis et efficaces, d’anecdotes réelles et parfois même personnelles, Marc a développé les séquences pour guider convenablement les actions : protéger, examiner, alerter ou faire alerter et secourir. Bien sûr, en espérant n’être jamais confrontés à de telles situations dramatiques, les participants seront ainsi prêts à réagir et à pratiquer spontanément ces gestes qui sauvent d’une issue parfois fatale. Juste un petit rappel des numéros à composer :

– le 15 pour obtenir le Service aide médicale urgente (Samu).

– Le 18 pour obtenir les pompiers.

– Le 112 pour obtenir les urgences médicales européennes.

– Le 114 pour envoyer un appel par SMS.

Mais dans tous les cas, ne jamais raccrocher sans y être invité par l’interlocuteur.

D’autres conseils sont venus compléter les ateliers comme les pièges à éviter à la maison, l’hygiène de vie et l’activité sportive adaptée au plaisir de bien vivre le plus longtemps possible.

A lire également